Mode éthique Made in France - blog efrançais

person Posté par: Alexis list Dans: Catégorie 1 Sur: comment Commentaire: 0 favorite Frappé: 486

La Mode Éthique Made in France

Au fur et à mesure que nous prenons conscience de l'impact de notre mode de consommation sur l'environnement, de nouveaux types de consommations font surface et permettent de faire changer certaines mentalités. Aujourd'hui, nous allons voir ensemble ce qu'est la mode éthique, ainsi que son impact sur l'environnement.

Qu'est-ce que la mode éthique ?

La mode éthique, généralement appelée la mode durable, est un nouveau concept ayant vu le jour durant ces dernières années. Il repose principalement sur deux axes :

Sociaux

Environnementaux.

La Mode Éthique fabriqués en France

 

C'est un nouveau système de commerce qui a vu le jour dans les années 1990 lorsque deux marques ont montré leur engagement vers cette voie. Ces marques sont connues de tous et s'appellent Esprit et Patagonia. Cependant, c'est une tragédie qui attire davantage le regard du grand public puisqu'au Bangladesh, en 2013, un effondrement a lieu dans une usine textile ce qui provoque une prise de conscience envers plusieurs consommateurs.

 

Ces différents événements poussent plusieurs créatrices et créateurs de modes à lancer des mouvements sur les réseaux sociaux sous forme de hashtag afin de faire connaître la traçabilité des vêtements pour tout le monde.

 

Les industriels, ayant pris conscience de l'importance de ce mouvement, se lancent de plus en plus dans cet univers spécifique et démontrent qu'il est possible d'apporter un engagement auprès de cette industrie. On retrouve donc aujourd'hui plusieurs catégories de mode reprenant cette tendance : 

 

La mode éthique, au sens propre du terme, montre une conscience du mode de fabrication des vêtements et montre une amélioration des conditions de travail envers les salariés. Globalement, c'est un nouveau système de mode responsable qui englobe plusieurs facteurs sociaux, économiques et environnementaux ;

La mode écologique est une tendance qui s'installe parfaitement dans le monde actuel. En effet, cette dernière montre l'impact de nos modes de fabrications sur l'environnement. Il faut savoir que cette industrie est la deuxième la plus polluante au monde, ainsi, la mode écologique se tourne vers des produits moins coûteux, moins polluants, et le processus est également raccourci pour éviter d'utiliser des moyens de transports importants ;

La mode recyclée a vu le jour ces dernières années dans le secteur industriel, bien qu'elle soit présente depuis des années dans d'autres secteurs. Cette tendance permet d'utiliser des vêtements déjà fabriqués, afin de les rendre neufs, ou de fabriquer de nouveaux vêtements. Cela permet de réduire l'impact environnemental, car tout le processus de fabrication n'est pas présent dans ce mode de fonctionnement ;

La mode durable est très similaire au concept général de la mode éthique, puisque ce qui est recherché ici, c'est de pousser le consommateur à acheter des produits de meilleures qualités, afin de moins consommer.

 

Sur notre site efrançais, nous souhaitons mettre en avant la mode éthique Made in France.

 

Quels sont vos produits de mode éthique fabriqués en France ?

La mode éthique s'est également installée en France et permet d'avoir une grande offre d'emploi auprès des petits commerçants et des producteurs de matières premières.

Nous proposons de nombreux produits correspondant à ce mode de fonctionnement et de conception, comme nos sneakers ectors conçues à partir de 6 bouteilles de plastiques recyclées ! 

Vous pouvez également trouver des vêtements comme notre t-shirt ample à manches courtes et volantes fabriqué à base de coton avec un processus responsable et exemplaire. 

Ces produits Made in France permettent d'apporter un véritable coup de pouce aux artisans et producteurs qualifiés et engagés dans la mode éthique. De plus, le Made in France permet de faire vivre plusieurs producteurs locaux et est synonyme de création d'emploi.

 

"Consommer différemment, préférer la qualité à la quantité et favoriser un écosystème responsable"

 

En France, plusieurs personnes sont actuellement tournées vers ce mode de consommation, car elles ont pris conscience des différents effets dévastateurs de l'industrie actuelle sur l'environnement et souhaitent apporter un avenir meilleur à leurs générations futures.

 

Mais quels sont les différents effets sur l'environnement liés à ce mode de consommation ?

La mode éthique a su attirer de plus en plus de créateurs en adoptant de nouveaux processus de fabrication et de nouvelles matières premières. 

Le mouvement ne s'est pas dirigé vers les grandes entreprises lors de sa création, mais principalement vers les créateurs indépendants qui ont su faire valoir leur cause.

Ce mode de consommation contient plusieurs effets bénéfiques sur notre environnement et sur notre planète elle-même. Par exemple, suite à l'annonce et au partage sur les réseaux sociaux de ce mode de consommation, de nombreuses grandes enseignes comme H&M, ont eu l'idée de fabriquer certains de leurs vêtements avec des produits recyclés et recyclables. Mais ce groupe va même plus loin dans sa démarche, car il va également trouver ces matières premières en allant les chercher dans les zones polluées.

 

Nous connaissons tous l'impact colossal que peuvent avoir certaines zones de pollutions dans le monde, comme certains fleuves qui sont entièrement remplis de déchets. H&M va chercher ses matières dans ces secteurs là, et apporte par ce biais, un double bénéfice environnemental. En effet, en prenant les matières premières dans ces secteurs, le groupe permet de dépolluer la zone au fur et à mesure tout en limitant l'impact écologique de la fabrication de ces produits.

 

Les valeurs de la mode éthique

Il faut savoir que la mode éthique résulte d'une prise de conscience généralisée et d'un engouement pour la préservation de notre planète. Ainsi, ce mouvement va se fixer sur la limitation des effets négatifs concernant la fabrication des produits, afin de limiter la pollution atmosphérique avec l'utilisation de matières polluantes. 

De plus, cela possède un effet bénéfique sur la pollution plastique présente aux quatre coins du globe, puisque les industriels peuvent prendre l'initiative d'aller les chercher. 

Concernant la population, cela apporte un impact bénéfique sur la mentalité de gens qui souhaitent consommer de manière responsable afin d'apporter un avenir meilleur pour les générations à venir.

Commentaires

Aucun commentaire pour le moment!

Laisse ton commentaire

Dimanche Lundi Mardi Mercredi Jeudi Vendredi Samedi Janvier Février Mars Avril Mai Juin Juillet Août Septembre Octobre Novembre Décembre

Nouveau compte S'inscrire