Cake vaisselle
Le cake vaisselle est devenu en très peu de temps un de nos tops produits ! D’abord observé d’un œil intrigué, puis testé, pour enfin être adopté ! Il a su en charmer plus d’un !
Mais qu’est-ce que c’est ? Eh bien c'est tout simplement la version solide, naturelle et zéro déchet de votre liquide vaisselle !
Efficace, écologique …et très économique ! Puisqu’un cake vaisselle dure entre 2 et 3 mois selon votre utilisation.
Retrouvez sur notre site le cake vaisselle dans nos coffrets cadeaux, ainsi que dans des lots avec accessoires.
100% de produits fabriqués en France
100% de Marques et Artisans Français
Fabrication de notre cake vaisselle
Fabriqués à la main par Thomas, à Pont de l’Isère, en Drôme, nos cakes vaisselles sont réalisés à partir d’ingrédients naturels issus de l’agriculture biologique.
Comme tous nos produits ils sont végans et n’utilisent aucune matière animale, ni issues de l’animal.
Composition du cake vaisselle
A base de notre savon le Castillan, de notre savon noir à l’huile de tournesol, de cristaux de soude, et de quelques gouttes d’huiles essentielles d’orange douce, notre cake vaisselle nettoie, dégraisse et fait briller votre vaisselle !
- 100% naturel
- Sans huile de palme
- Sans huile de coco
- Sans produits pétrochimiques
- Zéro déchet
- Végan et non testé sur les animaux
Vous retrouverez souvent des cakes vaisselles « naturels » à base de tensioactifs, comme le SCI ou le SLS ou encore le SLMI… Attention ! Ces tensioactifs sont beaucoup utilisés pour leur pouvoir moussant et solidifiant, mais ils sont souvent très peu biodégradables, et irritants pour la peau. C’est pourquoi nous avons choisi de faire sans.
Composition:
>30% savon
>5% <15% sodium carbonate
<5% citrus sinensis*
Contient aussi : eau, glycérine, limonene**
*Huiles essentielles d'orange douce bio
**Naturellement présent dans les huiles essentielles
Comment utiliser le cake vaisselle
Mouillez votre brosse vaisselle ou votre éponge (de Vert chez-soi, c’est encore mieux !). Frottez-la sur votre cake vaisselle jusqu’à obtenir une petite mousse et nettoyez votre vaisselle comme habituellement ! Cela moussera moins qu'un produit industriel (quoique !), mais du coup la vaisselle est plus facile à rincer, et votre vaisselle sera propre et dégraissée.
Pour une vaisselle vraiment grasse, ou pour faire tremper votre plat, mettez directement le cake vaisselle sous l'eau chaude pour prélever plus de produit. Vous aurez une eau mousseuse dans votre plat. Laissez agir, puis frottez.
Pensez à bien faire sécher votre cake vaisselle après utilisation. Comme pour un savon, évitez de le laisser dans une coupelle pleine d'eau. Si vous choisissez de le mettre sur un porte-savon ou une coupelle assurez-vous qu'il n'y a pas d'eau au fond. L’idéal, un porte savon ajouré (comme celui que nous proposons sur le site).
Le format solide de ce produit vaisselle est pratique si vous vous déplacez, et encore plus si vous prenez l’avion, car il est autorisé en bagage cabine.
Le savez-vous ?
Contrairement à la cosmétique, la réglementation dans les produits ménagers n’impose pas une liste INCI (les ingrédients qui composent le produit).
En règle générale, les produits d’entretiens composés à plus 1% d’ingrédients pouvant provoquer irritations et allergies doivent présenter un symbole indiquant la nocivité du produit sur leur étiquette. Mais il arrive qu’il puisse contenir jusqu’à « 100 ingrédients irritants à 0,9% chacun ». Ainsi, ne dépassant pas les 1%, il n’y a pas besoin d’indiquer aux consommateurs le danger que les produits présentent.
Dans la liste des substances à traquer sur vos étiquettes, on retrouve toujours les trois dérivés d’isothiazolinones toxiques (qui sont dans les lessives !)
– Méthylisothiazolinone (MIT),
– Méthylchloroisothiazolinone (MCIT) ;
– Benzisothiazolinone (BIT).
Il y a aussi des détergents ou conservateurs irritants comme :
– le SLS (Laurylsulfate de sodium) ;
– le benzoate de sodium (E211).
Et des dérivés de l’alcool :
– limonène* ;
– linalool* ;
– géraniol* ;
– citronellol* ;
– hexyl cinnamal.
Les produits « surfactants » ou « agents de surface », qui servent à nettoyer les graisses, sont également toxiques pour la peau.
*Attention, pas de confusion, ces substances allergènes existent également à l'état naturel dans la plupart des huiles essentielles bio ou conventionnelles.
Notre conseil
Lisez toujours la composition de ce que vous achetez !
Ne vous fiez pas à la mention « peau sensible » et regardez bien l’étiquette.
Ne vous fiez pas aux mentions « concentré/ultra concentré » pour lesquelles il n’existe aucune réglementation.
Les mentions« dégraissant » ou « super dégraissant » sont fausses. Les tests prouvent que certains produits « super dégraissants » le sont moins que d’autres.
Évitez les produits « antibactériens ». Ça paraît bon pour la santé mais c’est justement le contraire : tuer toutes les bactéries de sa vaisselle est nocif pour votre immunité. En plus, les produits bactéricides sont souvent allergisants.
Proscrivez les liquides vaisselle qui comportent les pictogrammes "Attention" symbolisé par un "!" et "Corrosif" symbolisé par "un liquide coulant d'un tube sur une main".
Peut-on se fier aux labels ?
L’écolabel européen n’empêche pas la présence d’allergisants ou d’irritants ! C’est simplement l’emploi de parfums allergisants qui est interdit, à plus de 0,01 %, seuil à partir duquel ils doivent être mentionnés sur la liste d’ingrédients.
Ce label n’interdit donc ni la présence de MIT, de BIT et de mélange MIT/MCIT évoqués plus haut, ni celle de produits dangereux.
-
VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER