Baume au Plantain (anti-démangeaisons)
Le plantain
Plante médicinale aux propriétés apaisantes et anti-inflammatoires, est utilisé contre les démangeais

100% de produits fabriqués en France

100% de Marques et Artisans Français
Le plantain, ce compagnon ancestrale qu'aujourd'hui nous considérons comme mauvaise herbe, et que l'on piétine sur nos pelouses...
Fabrication du baume au Plantain
Ce baume est fabriqué avec un macérât de feuilles de plantain lancéolé : Plantago lanceolata L.
Les plantes sont cueillies à l'état sauvage. Elles sont lavées puis séchées au soleil. Une fois séchées, on les fait macérer dans une huile d'olive biologique pendant un mois. Une fois macérées, on filtre l'huile qui a récupéré tous les éléments biologiques actifs de la plante.
On ajoute à cette huile olive bio de l'amidon de maïs pour éviter l'aspect gras, puis une cire végétale qui agira comme petit pansement et un peu de vitamine E pour le garder plus longtemps.
La vitamine E est issu du tournesol ! L'utiliser permet de ne pas ajouter d'huile essentielle comme conservateur et ainsi préserver le baume de tout allergène.
Composition du baume au Plantain
INCI : Olea europea fruit oil*, Plantago lanceolata leaf extract**, Zea Mays Strach*, Montmorillonite, Candelilla cera, Tocopherol.
Soit : Macérât oléique (olive*) de feuilles de plantain lancéolé**, amidon de maïs*, argile verte Montmorillonite du Mont Ventoux, cire de Candelilla, Vitamine E.
* Ingrédients issus de l’agriculture biologique
** Récoltées à la main à l'état sauvage
A quoi sert-il ce baume ?
Soin indispensable de votre pharmacie. En application sur la peau, il soulage les inflammations et les démangeaisons.
Anti-inflammatoires, antibactériennes, anti-allergiques et émollientes, les feuilles de Plantain (major, lancéolé, moyen) sont très appréciées des randonneurs sur les petites plaies ouvertes, les piqûres, les ampoules. Son autre nom «plante à sabot » est directement lié à ce dernier usage. Elles étaient traditionnellement utilisées en semelle contre les frottements.
Utile contre les piqûres d'insectes et les éraflures
Le suc des feuilles de Plantain est mucilagineux, il va fonctionner comme un gel protecteur et réparateur sur les petites coupures (éraflures, griffures). Il est aussi hémostatique et stoppe les petits saignements. Ses propriétés anti-inflammatoires gardent, quant à elles, la plaie saine et diminuent la réaction allergique en cas de piqures de moustiques, d'abeilles, d'ortie, de fourmis.
Conseils d'utilisation
Appliquer une toute petite quantité de baume sur la partie à traiter. Masser doucement pour bien le faire pénétrer. Vous pouvez utiliser ce baume quotidiennement.
Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.
-
VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER