Baume à la Mauve (peaux sensibles)
La mauve
100% de produits fabriqués en France
100% de Marques et Artisans Français
Cette jolie fleur rose ou violacée nécessite peu d'entretien et s'adapte aux sols les plus hostiles à condition d'avoir juste un peu de soleil. Cette résistance à toute épreuve lui confère des propriétés thérapeutiques très intéressantes, déjà connues et utilisées pendant l'Antiquité.
Riche en principes actifs, la fleur de Mauve utilisée en cosmétique pour ses propriétés adoucissante, apaisante, antioxydante, hydratante* et rafraîchissante.
Fabrication du baume à la Mauve
Ce baume est fabriqué avec un macérât de fleurs de Grande Mauve : Malva sylvestris.
Les plantes sont cueillies à l'état sauvage. Elles sont lavées puis séchées au soleil. Une fois séchées, on les fait macérer dans une huile de tournesol biologique pendant un mois. Une fois macérées, on filtre l'huile qui a récupéré tous les éléments biologiques actifs de la plante.
On ajoute à cette huile d'olive bio de l'amidon de maïs pour éviter l'aspect gras, puis une cire végétale qui agira comme petit pansement et un peu de vitamine E pour le garder plus longtemps.
La vitamine E est issu du tournesol ! L'utiliser permet de ne pas ajouter d'huile essentielle comme conservateur et ainsi préserver le baume de tout allergène.
Composition du baume à la Mauve
INCI : Butyrospermum Parkii butter*, Helianthus Annuus seed oil*, Malva Sylvestris flower extract**, Zea Mays Strach*, Candelilla cera, Tocopherol.
Soit : Beurre de karité*, macérât oléique (tournesol*) de fleurs de Mauves**, amidon de maïs*, cire de Candelilla, Vitamine E.
* Ingrédients issus de l’agriculture biologique
** Récoltées à la main à l'état sauvage
Ce baume est composé d’huile de tournesol de première pression à froid, reconnue depuis bien longtemps pour ses propriétés bénéfiques pour la peau grâce à ses teneurs élevées en acide cis-linoléique et en vitamine E (agent antioxydant extra-cellulaire des plus puissants).
A quoi sert-il ce baume ?
Soin indispensable de votre pharmacie pour protéger les peaux fragilisées et apaiser les épidermes les plus sensibles.
Si la Mauve est plébiscitée dans les soins pour les peaux les plus sensibles comme celles des bébés, c'est pour son excellente tolérance. Cette fleur a la particularité de n'avoir pas ou, pratiquement pas, d'huiles essentielles. Or, on sait qu'elles peuvent être à l'origine d'allergie ou de réaction cutané.
La Mauve a une composition riche en mucilages. A l'intérieur de ce principe actif, il y a des sucres complexes, qui se gonflent au contact de l'humidité jusqu'à former une sorte de gelée très fine. Cette protection en surface peut combler une barrière hydrolipidique fissurée qui ne remplirait plus son rôle de bouclier protecteur et limite aussi la perte insensible en eau de la peau.
Le film de mucilages apporte à la peau un toucher extrêmement doux et cette fine pellicule agit également comme un bouclier qui amoindrit le choc d'un coup ou les conséquences d'une brûlure.
Apaisante
La Mauve calme les peaux sujettes à démangeaisons.
Adoucissante et émolliente
Elle apporte à la peau un toucher douceur.
Hydratante
Les mucilages qu'elle contient lui permettent de lutter contre le dessèchement des couches supérieures de l'épiderme.
Riche en antioxydants, elle permet de lutter contre l'action néfaste des radicaux libres et de prévenir la peau des signes du vieillissement cutané.
Anti-infectieuse
C'est une plante traditionnellement utilisée dans le soin des affections dermatologiques.
Conseils d'utilisation
Appliquer une toute petite quantité de baume sur la partie à traiter. Masser doucement pour bien le faire pénétrer. Vous pouvez utiliser ce baume quotidiennement.
Ces conseils sont issus de l'état actuel des connaissances scientifiques mais ne mettent en aucun cas en avant l'usage d'un produit qui doit toujours faire l'objet du conseil d'un professionnel de santé.
-
VOUS POURRIEZ AUSSI AIMER